Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerCarte des amis du cheval BretonConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Choisir son étalon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ingrid51





Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 09:33

Bonjour!

Je suis toute nouvelle dans le monde du trait Breton, j'ai acheté ma jument au printemps, et en la voyant j'ai très envie de lui faire faire un poulain l'année prochaine. Pas pour faire de l'élevage, je laisse ca aux éleveurs, mais pour mon plaisir à moi.

J'ai un BAC pro élevage équin, donc l'aventure ne me fait pas peur. J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre poulain, né à la maison, comme bcp je pense!

Mais là j'ai l'opportunité de faire un beau produit. J'ai qu'un seul PP donc j'en profite aussi!

Ophélie, ma trait de 10 ans, est douce, gentille, attendrissante, un peu gros bébé mais vu son caractère et sa mentalité elle ferait une super mère. Et c'est surtout ca qui me fait me lancer dans cette aventure.

Le problème le voici:

Je ne connais rien à cette race! Alors le choix de l'étalon vous pensez bien...
Je voudrais savoir ce qu'il faut regarder pour choisir l'étalon etc... Je me suis un peu renseignée sur les critères d'élevage, mais sincèrement je nage un peu :/

J'attends vos réponses avec bcp d'impatience!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
savou

savou



Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 11:23

tout d'abord pour le choix d'un étalon il faut regarder ses papiers et les comparer a celui de ta jument et ensuite tu regardes ce que le cheval pourrait apporter pour ameliorer ta jument
Revenir en haut Aller en bas
ingrid51





Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 14:32

Ah oui ca je sais je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne connais pas la race donc je ne peux pas choisir un étalon... :/ je ne saurais pas dire qui est le mieux pour Ophélie.

Et vous parlez de Trait et de Postier. le mélange des deux ne se fait pas?
Revenir en haut Aller en bas
glouglou

glouglou



Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:52

Perso,
En dehors de la consanguinité que je ne pratique pas, ayant pour but de produire du breton de loisirs, je regarde avant tout le mental, qui pour moi doit être irréprochable et la morphologie, sans faille, complémentaire de mes juments, légère et surtout pas gros steack difforme comme un bon paquet, j'ai toujours du mal à trouver mon bonheur ! Et puis le papier c'est bien beau mais à mon avis vaut mieux un bon cheval, utilisable, bien dans ses sabots avec des origines quelconques, qu'une carne énorme au super papier !

Tu peux mettre du trait sur du postier et vice versa mais vu je suppose que tu souhaites l'utiliser par la suite donc penche toi plutôt sur un étalon postier, qui a fait ses preuves en attelage, loisirs... ou du moins qui fait autres chose que brouter et saillir quoi !



Revenir en haut Aller en bas
ingrid51





Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 13:04

Le postier est plus léger c'est ca?

Merci pour tes conseils Wink

Vous avez des noms d'étalons à me conseiller? Que j'aille voir un peu sur internet.

Toute facon je me presse pas c'est pour au moins l'année prochaine, mais comme ca je prend mon temps et je serais sure de mon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
glouglou

glouglou



Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 16:25

Oui le postier est censé être plus léger, plus sportif, élancé... que le trait, mais vu certains classement parfois c'est un peu n'importe quoi donc vaut mieux se faire son propre avis en voyant évoluer la bête et en l'analysant soi-même selon ses propres critères.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid51





Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 08:42

Ok, et les étalons on les trouve où? Vous auriez une sélection à me proposer? J'ai regardé un peu ce que proposait les HN la derniere fois mais j'ai pas trop de précision sur leur mental.
Revenir en haut Aller en bas
breiziz





Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 22:56

Bonjour,

Sur le catalogue des étalons Bretons 2012 tu as une liste d'éleveurs ayant eu au moins un étalon à la monte en 2011 (éleveurs adhérents au Syndicat du Cheval Breton) A priori les plus proches de ta région :

Région Centre : 4 éleveurs / Archambault Stéphane 37500 CHINON 06 70 29 38 72
Durant Philippe 36160 FEUSINES 06 43 33 77 02
E.A.R.L. Verdier 37600 ST HIPPOLYTE 02 47 94 81 29
Huberson Michel 36170 MOUHET 06 62 85 71 08

Picardie : 1 éleveur / Malassigne Pierre 60112 TROISSEREUX

Bourgogne : 1 éleveur / Renner Georges 89420 CUSSY LES FORGES

Sinon si tu es vraiment motivée pour faire saillir ta jument tu peux aussi aller plus loin, quelques éleveurs prennent sans problème des juments en pension le temps de la saillie et jusqu'à ce qu'elle soit pleine.

La conformation de l'étalon est importante ainsi que de connaitre sa production, le mental quand à lui dépend aussi beaucoup de la façon dans laquelle est manipulé l'étalon !!!! Il a été constaté parfois que des étalons des HN en location pouvaient être très speed et peu respectueux chez un éleveur et se comporter completement différemment chez un autre. Selon les origines tu peux avoir des poulains très vifs ou avec "du gaz" comme on dis mais de bonne composition lorsqu'on leur demande de l'attention au travail, ou d'autres très "cool" au champ mais rétifs au travail.

Un poulain très gentil au départ peu devenir rapidement un lion selon l'attitude que l'on a avec sans pour autant remettre en question le mental. Par contre la conformation influence beaucoup l'aptitude au travail selon ce qu'on lui demande, l'inclinaison de l'épaule, l'orientation de la hanche par exemple feront que tel ou tel animal sera plus apte au départ à des travaux de force type traction, débardage, ou au contraire maniabilité ou souplesse à la monte.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid51





Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 10:32

Merci beaucoup pour toute ces précisions.
Ce que je cherche surtout c'est un etalon calme, respectueux... qui saura compléter ma jument.

Je vais donc prendre mon temps pour le choisir!

Et s'il faut faire des kilomètres ca me gene pas. Je savais tres bien que près de chez moi yen aurait pas forcement, si je veux pas me déplacer c'est pas la peine de la faire saillir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir son étalon Empty
MessageSujet: Re: Choisir son étalon   Choisir son étalon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir son étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin des éleveurs :: Les éleveurs, éducateurs, maréchaux, dentistes... répertoriés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser